banniere futur

Admission

informations et formulaires

Information relative à l'admission

Pour être admis au programme de doctorat en sciences de l’environnement, le candidat doit présenter une demande auprès du Registraire de l'Université du Québec à Montréal en remplissant le formulaire officiel de demande d’admission aux études de deuxième et troisième cycle (voir Guide et formulaire de demande d’admission).

Le candidat doit également remplir une fiche d'information (voir formulaire 141-02 ) à joindre à la demande d'admission comme telle lors de son dépôt auprès du service de l'admission de l'université.

La fiche d’information est essentielle puisqu’elle fait état de l’acceptation de principe d'un professeur habilité pour être directeur ou directrice de thèse. Cette fiche qui constitue en quelques sortes une entente entre le candidat et un directeur de thèse doit d’ailleurs être complétée en collaboration avec celui-ci. Les informations comprises dans la fiche incluent en effet un aperçu du projet ainsi que des précisions concernant les conditions matérielles dans lesquelles la thèse sera réalisée.

La base d’admission normale est une maîtrise avec mémoire dans une discipline pertinente au champ d’étude. Des candidats peuvent être admis conditionnellement au dépôt de leur mémoire de maîtrise. Toutefois, ils ne seront définitivement admis que si la version finale de leur mémoire est effectivement déposée 3 semaines avant le début de la session d'admission et qu'une preuve écrite de ce dépôt nous est fournie.

Veuillez noter que le programme de doctorat en sciences de l’environnement est offert en association avec l’UQAC, l’UQAR, l’UQAT et l’UQTR. Les candidats doivent déposer leur demande d’admission au Registraire de la constituante du Réseaux des Universités du Québec où ils souhaitent réaliser leur thèse.

Lorsque la demande d’admission est complète et que les critères d’admission sont rencontrés, le candidat est reçu en entrevue par le sous-comité de sélection et d’évaluation basé à l’UQAM auquel est invité à participer le représentant de l’institution d’accueil (l’UQAC, l’UQAR, l’UQAT ou l’UQTR) s’il y a lieu. L’admission définitive est formulée suite à cette entrevue.

Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec Madame Christine Guillerm, assistante à la gestion du Programme de doctorat en sciences de l'environnement, téléphone: (514) 987-4717, FAX: (514) 987 6622,
courriel: guillerm.christine@uqam.ca.

Formulaires et instructions | candidats du Québec et des autres provinces canadiennes

Formulaires et instructions | candidats étrangers

Formulaire | à compléter par le répondant

Formulaire | paiement des frais d’admission par carte de crédit

Fiche d'information | formulaire 141-02

 

 

 

Étudiants internationaux

Le Service de la vie etudiante de l’UQAM offre des informations, des conseils, des ressources et des guides specialement concus pour les etudiants etrangers. Pour plus d’information, cliquer ici.

 

Description du programme

Ce programme est offert en association avec l'UQAC, l'UQAR, l'UQAT et l'UQTR. Il est offert grâce à la participation active des professeurs de plusieurs départements, en particulier ceux de chimie, de géographie, des sciences biologiques et des sciences de la terre et de l'atmosphère. Il est également rattaché à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) et bénéficie des ressources professorales multifacultaires libérées ou associées à l'ISE. Voir description complete sur le site du registrariat.